Atelier pour les Jeunes 2018

Atelier de la relève du 07/02/2018

La promotion de la relève dans les sciences du sport est l’une des préoccupations centrale de la Société suisse des sciences du sport (4S). Ainsi, un atelier de la relève pour l’ensemble des jeunes scientifiques du sport a été organisé dans le cadre du 10ème congrès annuel. Le thème de cet atelier était le « Succès dans le financement externe dans la science du sport ». Ce thème est d’une pertinence particulière, l’Office fédéral du sport (OFSPO) devant cesser l’attribution compétitive des contributions de recherche en raison des objectifs d’économie dans le programme de stabilisation. Ainsi, les possibilités actuelles de financements en Suisse ont été présentées dans le cadre de cet atelier de la relève. De plus, les participants ont la possibilité d’obtenir des informations de tuteurs ou de tutrices expérimentés sur des questions spécifiques ou des demandes personnelles. Les conférences ont été réalisées dans le cadre de l’atelier de la relève par Bengt Kayser (docmobililty et early postdoc), Wolfgang Taube et Martin Keller (Scientific Exchanges), Siegfried Nagel (requête auprès du SNF) et Nici Wenderoth (Marie-Curie Action). Outre la partie théorique, un coaching individuel ainsi qu’un programme-cadre social constitué par des activités sportives collectives et une fondue avec les conférenciers, ont été organisés. Un remerciement particulier revient ici au Pr. Dr. Mirko Schmidt malgré son absence lors d’échanges scientifiques pour avoir mis en place les contenus et les tuteurs de l’atelier de la relève.

Invitation - Financement par une tierce partie réussi en science du sport

Depuis que l'Office fédéral du sport (OFSPO) a dû limiter le financement de la recherche en sciences du sport dans le cadre du programme de stabilisation, il est devenu de plus en plus difficile pour les scientifiques suisses du sport d'être en mesure de financer leurs propres projets de recherche par des fonds externes. Néanmoins, l’acquisition réussie de fonds tiers compétitifs est de plus en plus considéré comme un indicateur de recherche de haute qualité. Les jeunes scientifiques doivent faire une demande de subvention pour soutenir leurs projets de recherche et postuler avec succès à des bourses qui, par exemple, leur permettent de passer du temps à l'étranger.
L'objectif de l'atelier est d'augmenter les chances de succès du financement par des tiers de jeunes scientifiques. À cette fin, divers établissements et instruments de financement seront examinés et leur pertinence pour des projets de recherche spécifiques sera discutée. En outre, les jeunes scientifiques ont la possibilité de soumettre un projet de candidature avant l'atelier (au plus tard le 14 janvier 2018 à martin.keller@unifr.ch), pour lequel ils aimeraient recevoir des commentaires de «financement» de scientifiques expérimentés. .
Plus précisément, dans une première partie de l'atelier (matinée), le «paysage financier» de la Suisse sera présenté, avec pour objectif principal de présenter des sources de financement particulièrement adaptées aux scientifiques du sport (SNF (Post) Doc.Mobility, Inno Swiss, Swiss Olympic etc.). Dans une deuxième partie (début d'après-midi), les participants auront l'opportunité d'avoir un retour sur leur candidature. La troisième partie (en fin d'après-midi) se concentrera sur l'échange informel entre les jeunes scientifiques tout en ayant la possibilité de faire une activité physique.
En plus des doctorants, cet atelier convient également aux chercheurs post-doc qui cherchent à attirer des financements de tiers dans un avenir proche ou qui souhaiteraient postuler pour un séjour de recherche.
Le programme détaillé sera annoncé dès réception du nombre approprié d'inscriptions.

Instructeurs du workshop: Prof. Dr. Bengt Kayser (University of Lausanne), Dr. Martin Keller & Prof. Dr. Wolfgang Taube (University of Freiburg), Prof. Dr. Siegfried Nagel (University of Bern), Prof. Dr. Nici Wenderoth (ETH Zurich)

Cliquez ici pour télécharger ce programme (en anglais ou en allemand).