Congrès annuelle de la 4S 2022

Les 9 et 10 février 2022 a eu lieu la treizième conférence annuelle de la Société suisse de science du sport (4S) à l’appel de « Sport et Big data – Défis et opportunités pour les sciences du sport ». La conférence a été organisée par l’Institut des Sciences du Sport de l’Université de Lausanne sous les auspices de la 4S. Les présidentes du congrès, la Pr. Fabienne Crettaz von Roten et la Dr Lucie Schoch, ont eu le plaisir d'accueillir plus de 140 participant·es, dont les excellentes présentations scientifiques ont contribué de manière décisive au succès de la conférence. En raison de la situation épidémiologique liée au COVID 19, le congrès a été organisé entièrement en ligne.
Le programme scientifique de la conférence comprenait 3 conférences plénières, 7 symposiums, 32 présentations et 16 mini-oraux/posters. En outre, le prix 4S du·de la jeune chercheur·cheuse a opposé 5 concurrent·es de 4 universités suisses.

Comme le congrès s'est déroulé exclusivement en ligne, nous ne pouvons malheureusement pas mettre de photos à disposition. Voici cependant une image de la manière dont tous les participants ont suivi le congrès - devant leur propre ordinateur.

Conférence plénière de Btihaj Ajana (King’s College London)
La Pr. Ajana a interrogé la façon dont les pratiques de l’auto-quantification et leur approche axée sur les données peuvent être considérées comme de la "science personnelle", puis a revisité certains arguments concernant la valeur de la dimension personnelle et herméneutique pour comprendre certains aspects de la santé et apprécier les limites des méthodes médicales traditionnelles.

Conférence plénière de Nicolas Besombes (Université Paris Descartes)
Le Pr. Besombes a montré que l’e-sport, intrinsèquement dématérialisé et virtuel, est un terrain particulièrement fertile pour la collecte de données. L'utilisation des données dans ce secteur se situe à la fois sur le plan technologique (développement de différentes applications et systèmes destinés à enrichir et améliorer l'expérience de jeu), et sur le plan économique, (pour la recherche à la fois de la croissance et le développement de ce nouveau marché).

Conférence plénière de Bengt Kayser (Université de Lausanne)
Partant de la confusion dans l'utilisation des mots sport, exercice et activité physique, le Pr. Kayser a développé des arguments en faveur d'une démarcation plus claire des concepts couverts par ces mots. Le sport, défini comme un jeu compétitif selon des règles, l'exercice défini comme une activité physique planifiée et l'activité physique comme toute contraction musculaire conduisant à une augmentation du taux métabolique, ont, selon ces définitions distinctes, des rôles séparés, même s'ils se chevauchent partiellement.

Assemblée générale de la 4S
La 14e assemblée générale de la 4S a eu lieu pendant la réunion annuelle de cette année - également sous forme d'événement en ligne. Jusqu'à 52 membres ont assisté à l'assemblée générale.
Le président de la 4S (Prof. Dr Siegfried Nagel) a ouvert l'assemblée générale et a présenté l'ordre du jour, qui avait été envoyé au préalable à tous les membres.
L'ensemble du comité a présenté les activités de la 4S pour l'année 2021. Il y a notamment eu des nouveautés avec l'introduction de la série de webinaires et le renforcement prévu de la mise en réseau de la 4S avec d'autres sociétés spécialisées. En outre, Claudio Nigg a informé sur les développements actuels du CISS, où il faut notamment souligner la transformation en "diamond open-access journal" (pas de frais de publication pour les auteurs). Le point le plus important à l'ordre du jour de l'assemblée générale de cette année était toutefois l'élection du nouveau comité directeur de la 4S. Jean-Pierre Bresciani (Fribourg) a mis fin à son mandat de membre du comité. Michael Wälchli (Fribourg) et Elke Gramespacher (FHNW) ont rejoint le comité. Le nouveau comité discutera de la répartition des tâches au sein du comité et les communiquera ensuite sur le site Internet.