Transfert de connaissances entre les sciences du sport et la pratique

Rapport du 4e congrès annuel de la 4S
1er & 2 mars 2012 à la Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM

Le 4e congrès de la Société suisse ses sciences du sport, 4S, s'est consacré au transfert de savoir entre les sciences du sport et la pratique du sport. Plus de 160 scientifiques du sport de toute la Suisse ont discuté à Macolin sur les possibilités et les limites de la compréhension entre les spécialistes des sciences du sport et de la pratique sportive. La discussion a été étoffée par 30 conférences courtes et 48 présentations de panneaux qui ont proposé un tour d'horizon sur l'état de la recherche des sciences suisses du sport.

Exposés: From Good to Great et difficultés du transfert

Les journées du congrès ont été introduites chacune par un exposé de 45 minutes. „From Good to Great?  What is the evidence for the optimal integration of intensity and duration variables in elite endurance training?“ C'est avec cette question que Stephen Seiler (University of Agder, Norvège) a présenté les derniers constats de l'entraînement d'endurance des sportifs de haut niveau. Il a re-commandé dans sa conférence d'entraîner les athlètes d'endurance de façon "polarisée" avec un rapport d'intensité variant de 80% (profond) à 20% (élevé). Il a affirmé en l'occurrence l'importance de l'entraînement avec intensité profonde et rectifié l'expression „NO PAIN – NO GAIN“ en „NO PAIN DOES NOT MEAN NO GAIN“: Ceci est très important pour optimiser des facteurs importants sur le long terme en matière d'endurance. L'entraînement avec intensité élevée est aussi important selon lui, mais il faut aborder ce dernier avec précaution. S'entraîner plus dans cette zone d'intensité n'est pas meilleur par définition mais devrait aussi pouvoir être "traité" aussi par le sportif. 

Dans la seconde conférence d'importance, Ansgar Thiel (Université de Tübingen, Allemagne) a abordé les problèmes du transfert du savoir des sciences du sport dans la pratique en ce qui concerne la façon d'envisager l'entraînement. Selon Ansgar Thiel trois types de savoir doivent influer sur la façon d'aborder l'entraînement: 1. le savoir anecdotique, qui découle du 'trial and error' dans la pratique, 2. le savoir quasi scientifique, un savoir d'expert, qui se construit sur le terrain d'entraînement grâce à une longue expérience et peut être enrichi scientifiquement et pour finir, 3. le savoir fondé sur l'évidence qui est élaboré par la recherche scientifique. Les formes suivantes de savoir se laissent particulièrement bien transférer mais uniquement au cours du processus d'entraînement: via formation initiale et continue, via conseil et via coopérations de recherche.

Symposiums invités: champs de perception et de pratique sociologiques et liés aux sciences naturelles et physiques

Deux symposiums des sciences physiques et naturelles et sociologiques ont été tenus pour la pre-mière fois en parallèle lors du 4e congrès de la 4S auquel étaient conviés des orateurs et oratrices issus du monde des sciences du sport et de la pratique sportive. Le premier "symposium invité" commençait directement par l'exposé de Stephen Seilers avec pour thème „High Intensity Training in Endurance Sports“. Avec Michael Vogt (Université de Berne) et Grégoire Millet (Université de Lausanne), deux représentants des sciences du sport sont tout d'abord intervenus sur la question de l'entraînement d'endurance avant qu'Adrian Bürgi (HEFSM de Macolin) ne formule ses expériences, attentes et défis dans le sport de haut niveau du point de vue de la formation d'entraîneur en Suisse. Un deuxième symposium de sciences naturelles et physiques s'est consacré à l'activité physique des enfants. Bettina Bringolf (Université de Bâle) et Johanna Hänngi (HES FHNW) ont d'abord donné un aperçu actualisé sur l'état du comportement des enfants suisses vis-à-vis du sport et de l'activité physique ainsi que sur les possibilités d'enquête sur ce même comportement. Markus Wolf, en tant que directeur su sport pour les jeunes et les adultes à l'OFSPO,  a pu montrer comment les connaissances des sciences du sport ont pu influer sur la mise au point du nouveau programme de promotion J+S-Kids.

Les symposiums sociologiques se sont penchés sur les questions du sport scolaire et de l'intégration par le sport et grâce au sport. Sous le titre générique "Connaissance des sciences du sport et action pédagogique dans le cadre du sport", Roland Messmer (HES FHNW), Achim Conzelmann (Université de Berne) et Stefan Valkanover (Université de Berne) ont échangé sur la question suivante: sous quelle forme les connaissances de la didactique du sport voire de la psychologie pédagogique peuvent-elles avoir un impact sur la pratique pédagogique ? Ophélia Jeanneret Varrin (HEFSM de Macolin) a présenté les derniers constats de sa thèse de doctorat sur l'influence des fonctions cognitives chez l'enfant grâce au sport et à l'activité physique. L'objet du deuxième symposium sociologique a porté sur le sport et l'activité physique dans leur rôle sur l'intégration sociale. Après l'exposé global sur le sujet de Fabien Ohl (Université de Lausanne),  Yvonne Weigelt-Schlesinger s'est consacrée notamment à la participation comparativement réduite des femmes issues de l'immigration au sport et évoqué son cadre de recherche. Pour terminer, Jenny Pieth (HEFSM Macolin), représentante des professionnels de terrain, a démontré de quelle manière les connaissances issues des sciences du sport pouvaient trouver leur voie vers la compétence centrale que représente l'intégration, et ce grâce au sport.

Session avec des panneaux: coup de projecteur sur la communication scientifique

Les presque 50 panneaux ont également alimenté la discussion; ces panneaux ont été présentés par leurs auteurs dans le cadre d’une présentation ciblée le premier jour du congrès. Même si les disciplines liées aux sciences naturelles et physiques au sein des sciences du sport ont comparativement plus souvent l'occasion d'utiliser des panneaux, les 16 panneaux tournés vers la sociologie ont apporté la preuve du recours croissant à cette forme de communication scientifique dans ces disciplines.

Où vont les étudiants en sciences du sport?

Siegfried Nagel (Université de Berne) a présenté sous cette question les premiers résultats d'une étude commandée par l'Office Fédéral du Sport, l'OFSPO, sur les carrières professionnelles des diplômé(e)s des parcours universitaires de sciences du sport en Suisse (BASIS). 
Siegfried Nagel a pu montrer en se basant sur une étude de cohorte, comment les carrières profes-sionnelles de diplômé(e)s issu(e)s des différentes promotions(1984/85, 1994/95, 2004/05, 2006-8) ont évolué, et établir des comparaisons entre ces promotions. Les résultats de l'étude BASIS ont clairement montré que la majorité des diplômés(e)s des parcours d'études liés aux sciences du sport en Suisse étaient actifs dans des secteurs professionnels liés au sport et y restaient; la moitié d'entre eux au sein d'écoles. On peut constater grâce à la comparaison des cohortes que de plus en plus de champs d'activités extrascolaires faisaient partie de la carrière professionnelle. Il est réjouissant de constater qu'il s'agit majoritairement lors des embauches, de postes à durée indéterminée qui correspondent aux qualifications et ont une rémunération adaptée. De plus, tous les diplômés font état d'un taux de satisfaction élevé vis-à-vis de leur parcours professionnel.

Assemblée générale 4S

Le 1er mars au soir la 4e Assemblée Générale de la 4S a eu lieu. La séance s'est déroulée conformé-ment à l'ordre du jour. Le rapport a été fait sur une année d'activité riche en succès, sur le nombre croissant de membres et tous ont pris volontiers connaissance des bases financières solides de la société. Le président a présenté le bilan, au nom du conseil d'administration, des 4 premières années de la 4S: (Rapport d’activité du conseil d’administration).
Le conseil d'administration pour les deux prochaines années a en outre été élu. Il se compose comme suit:
Achim Conzelmann, Prof Dr  Président
Fabien Ohl, Prof Dr   Vice-président
Kurt Murer, Prof Dr   Vice-président, représentant CR, ad personam
Wolfgang Taube, Prof Dr (nouveau) Promotion de la relève
Lukas Zahner, PD Dr (nouveau)  Échange enseignement - pratique
Ophélia Jeanneret Varrin (nouvelle) Membre du comité directoire
Mirko Schmidt, Dr. (nouveau)  Directeur

Prix de la relève 4S

Le prix de la relève 4S a été attribué en 2012 selon un nouveau mode. Le fait que le prix de la relève ait suscité un tel engouement lors des trois premières années et engendré un nombre croissant de candidats chaque année, a été prépondérant pour le changement de mode d'attribution. Alors qu'au cours des trois premières années un panneau et une courte présentation de 2 minutes étaient proposés à l'assemblée, cette année un résumé en contexte de 1500 mots avec développement a été exigé de la part des candidats.
La qualité des exposés a été évaluée par les deux jurys (sciences naturelles et sociologie) à l'aide d'un catalogue de critères préétablis. Les quatre candidats ayant reçu le plus ont de points on été sélectionnés pour une courte présentation orale de leur étude dans le cadre du congrès annuel (10 minutes de présentation et 5 minutes de discussion). Les candidats ont à nouveau été évalués par les membres du jury à l'aide de critères précis. Les deux meilleurs instigateurs de projet de chaque catégorie ont finalement reçu le prix de la relève 4S.
Treize candidats ont concouru dans la catégorie sociologie et sept dans la catégorie sciences natu-relles et physiques. Tant le conseil d'administration de la 4S, que les membres du jury et les auditeurs mais aussi les candidats ont eu le sentiment que le nouveau mode a fait ses preuves et doit être conservé sous cette forme. Les gagnants des deux catégories figurent ci-après. Tous les candidats se sont félicités mutuellement pour leur participation.

sciences humaines

  • Marc Zibung, Université de Berne (1. prix): Specialisation or Diversification in the Promotion of Young Football Talents. A Study Based on the Person-Oriented Approach
  • Esther Oswald, Université de Berne  (2. prix): The promotion of perceived physical ability via an intervention using internal teacher frame of reference in physical education

sciences de la vie

  • Stefano Lanzi, Université de Lausanne (1. prix): Fat oxidation kinetics during exercise in obese individuals
  • Tatiane Gorski, Université de Berne (2. prix): Does the Relative Age Play a Role in Performance and Selection of Swiss Skiers?