Sport, activité physique et santé tout au long de la vie

Compte rendu du 5ème congrès annuel de la 4S  
14/15 février 2013 à l’Institut du sport et des sciences du sport (ISSW) de Bâle 

A l’occasion du congrès de la 4S de cette année – en s’appuyant sur les points forts de la recherche de l’Institut du sport et des sciences du sport (ISSW) de l’Université de Bâle – il y a eu au cœur de la manifestation pendant deux jours des questions au sujet de la stimulation de la santé et du mouvement au cours de la vie.  A cette occasion, il y a eu des échanges entre environ 150 scientifiques du sport, hommes et femmes, venant de Suisse ou des pays limitrophes dans le cadre de 12 groupes de travail orientés sur les sciences naturelles, les sciences sociales ou les méthodes pratiques du sport. Les 41 présentations de posters au total ont également fourni la possibilité de jeter un œil dans les activités de recherche d’autres institutions.

Exposés principaux 

Les deux journées du congrès ont à chaque fois débuté avec un exposé principal d’une durée de 45 minutes qui était fortement ciblé sur l’ordre du jour du congrès.

Le premier exposé principal tenu à parts égales par le Prof. Dr. Edith Holsboer-Trachsler et le PD Dr. Serge Brand (Cliniques psychiatriques universitaires de Bâle) traitait de l’influence des activités physiques sur le psychisme et la neuroplasticité. Tandis que dans les présentations de Madame Holsboer-Trachsler, les bases physiologiques et neuroanatomiques de la relation se situaient au premier plan, Monsieur Brand a fourni l’évidence empirique correspondante. Ensemble ils ont représenté comment non seulement le système endocrinien, mais aussi la structure du cerveau – par exemple par un ralentissement du processus d’élimination dans le cortex préfrontal ou dans l’hippocampe – pouvait être influencé de manière positive par les activités corporelles.

Dans le deuxième exposé principal ayant pour titre „Worksite Physical Acitivity programs : a worthwile intervention ?“ le Prof. Dr. Willem van Mechelen (VU University Medical Center Amsterdam, Holland) a traité des causes et des coûts (financiers) d’une population de plus en plus âgée et de moins en moins en bonne santé. Il a mis en évidence le fait que des modifications aussi bien épidémiologiques que démographiques entrainent des coûts toujours croissants de maladie à titre individuel et pour la société. En considérant en arrière plan la perspective que ces coûts dans quelques années ne pourront pour ainsi dire plus être assumés, van Mechelen en a déduit le besoin d’activités physiques en guise de mesure préventive et il a présenté l’évidence empirique pour l’effet positif des activités corporelles sur la santé. Il en découle que le postulat „exercise is medicine“ est tout à fait valable et que des investissements de l’état dans des mesures pour favoriser la santé s’avèrent rentables.

Le prix de la relève  

La promotion de la relève des sciences du sport en Suisse constitue un objectif prioritaire de la Société suisse des sciences du sport (4S). Le 5ème congrès annuel de la 4S a également été l’occasion d’attribuer à chaque fois deux prix de la jeune génération. Dans la catégorie des sciences humaines il y avait au total 12 participantes et participants et dans la catégorie des sciences de vie ils étaient 15 à prendre le départ. Pour faire acte de candidature pour le prix de la jeune génération, il fallait remettre un résumé analytique étendu d’un volume de 1500 mots (y compris la documentation). Parmi les candidatures, le jury a sélectionné à chaque fois 4 candidates et candidats pour chaque domaine spécialisé (sciences humaines et sciences de vie) qui ont eu la possibilité de présenter verbalement leurs travaux de recherche dans le cadre du séminaire (10 minutes d’exposé et 5 minutes de débat). Ce qui a été évalué à cette occasion, et parallèlement à la qualité scientifique de la recherche, c’est l’importance pour le domaine d’application constitué par le mouvement et le sport.  La notation des résumés analytiques et des présentations verbales pour le prix de la relève a été le fait du jury compétent pour l’attribution du prix qui a été désigné par le comité directeur de la 4S.

La distribution des prix a eu lieu lors de la manifestation finale, sachant que dans les deux catégories, les lauréats suivants ont pu être choisis: 

Catégorie sciences humaines

  • Claudia Zuber, Université de Berne (1. Prix): Der Einfluss des Leistungsmotivs auf die sportliche Leistung bei jugendlichen Nachwuchsfussballern
  • Christin Lang, Université de Bâle (2. Prix): Self-reported and objectively assesed physical activity and sleep quality among adolescents

Catégorie sciences de la vie 

  • Olivia Lienhard, Université de Berne (1. Prix): Entscheidungs- und Blickbewegungsverhalten in der Beachvolleyball-Abwehr: Being just in time!
  • Anna Hauser, Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM (2. Prix): Does hyperoxic recovery during a simulated cross-country skiing team sprint competition enhance double-poling performance?