Les sciences du sport en Suisse entre tradition et avenir

Rapport congrès annuel 2009

Conformément au thème du congrès, il s’agit de faire le lien entre les racines historiques et les perspectives d’avenir.

A côté des principales conférences, les participants avaient la possibilité de présenter des travaux de recherche scientifique sous la forme d’une exposition de posters. Ils en ont abondamment fait usage. La 4S a décerné le prix de la relève aux jeunes scientifiques qui avaient fourni les meilleures contributions.

Le premier congrès de la Société suisse des sciences du sport avait notamment pour but de toucher les personnes enseignant la pratique et la méthodologie du sport dans divers instituts des sciences du sport et de l’éducation physique et n’ayant eu, à ce jour, que peu de contacts avec la recherche scientifique.

Différentes conceptions de la formation pratique, méthodique et didactique dispensée par plusieurs instituts de sport et hautes écoles pédagogiques de Suisse ont été présentées dans le cadre de la fenêtre «pratique du sport» qui a attiré beaucoup de visiteurs. Par leurs contributions intéressantes, les conférenciers ont démontré la diversité des problématiques dans la perspective d’un enseignement pratique guidé par la théorie. Le public a notamment pris une part active à la discussion sur certains aspects de l’intégration de la pratique du sport dans le plan d’études global.

Les blocs «Filières d’études du sport en Suisse» avaient pour but de décrire les filières représentées dans le réseau études du sport en Suisse, en précisant leurs orientations thématiques respectives, ainsi que la philosophie qui les sous-tend. Il s’est avéré que l’ordre des priorités thématiques introduit voici quelques années dans la conférence du réseau commence à faire effet.

On relève toutefois une relativement grande disparité entre les filières. Ce constat concerne aussi bien le lien avec la branche secondaire (complémentaire) et l’importance accordée à celle-ci, que la branche principale et la part allouée à la formation méthodique-didactique. Les futurs étudiants pourront ainsi choisir entre 10 programmes de Bachelor et 10 programmes de Master, présentant différents niveaux de spécialisation. Ces programmes sont interprétés en tant qu‘études mono-disciplinaires ou pluridisciplinaires. Mais en raison de la variété thématique, il n’est pas toujours possible de passer de l’un à l’autre. Cela soulève aussi des questions au niveau de la reconnaissance mutuelle et des interrogations chez ceux qui aimeraient effectuer une partie de leurs études dans un autre institut, comme l’autorise la réforme de Bologne. Sur ce plan, la 4S, et en particulier aussi la Conférence suisse de réseau des Instituts de sciences du sport des hautes écoles, sont encore appelées à apporter des clarifications et des informations.