Rapport du 10ème Congrès annuel de la 4S

« La performance dans le sport’ », tel est le thème sous lequel la Société suisse des sciences du sport (4S) a placé son 10ème Congrès annuel à la Haute école fédérale de sport de Macolin (HEFSM). Plus de 220 scientifiques du sport de toute la Suisse ainsi que des hôtes du monde entier ont rendu compte des résultats actuels de la recherche pendant ces deux journées et évoqué les innovations dans leur domaine. Le congrès a été marqué par les trois exposés principaux dans lesquels les experts internationaux ont présenté leur perspective disciplinaire comme thème du congrès. Le Pr. Dr. George A. Brooks de l’University of California, Berkeley (USA) a présenté son œuvre de pionnier sur l’importance du lactate dans le système métabolique, le Pr. Dr. Alfred Richartz de l’Université de Hambourg (D) a traité la responsabilité de la qualité de la pédagogie dans le sport de compétition des enfants et le Pr. Dr. Mathieu Winand de la LUNEX University à Luxembourg exposé la nécessité d’innover pour le succès des organisations sportives. Parallèlement au congrès principal, des ateliers ont lieu dans lesquels les spécialistes scientifiques de la relève et les maîtres de pratique des instituts scientifiques du sport ont pu échanger leurs points de vue.

Atelier de la relève du 07/02/2018

La promotion de la relève dans les sciences du sport est l’une des préoccupations centrale de la Société suisse des sciences du sport (4S). Ainsi, un atelier de la relève pour l’ensemble des jeunes scientifiques du sport a été organisé dans le cadre du 10ème congrès annuel. Le thème de cet atelier était le « Succès dans le financement externe dans la science du sport ». Ce thème est d’une pertinence particulière, l’Office fédéral du sport (OFSPO) devant cesser l’attribution compétitive des contributions de recherche en raison des objectifs d’économie dans le programme de stabilisation. Ainsi, les possibilités actuelles de financements en Suisse ont été présentées dans le cadre de cet atelier de la relève. De plus, les participants ont la possibilité d’obtenir des informations de tuteurs ou de tutrices expérimentés sur des questions spécifiques ou des demandes personnelles. Les conférences ont été réalisées dans le cadre de l’atelier de la relève par Bengt Kayser (docmobililty et early postdoc), Wolfgang Taube et Martin Keller (Scientific Exchanges), Siegfried Nagel (requête auprès du SNF) et Nici Wenderoth (Marie-Curie Action). Outre la partie théorique, un coaching individuel ainsi qu’un programme-cadre social constitué par des activités sportives collectives et une fondue avec les conférenciers, ont été organisés. Un remerciement particulier revient ici au Pr. Dr. Mirko Schmidt malgré son absence lors d’échanges scientifiques pour avoir mis en place les contenus et les tuteurs de l’atelier de la relève.

Congrès annuel de la 4S à l’OFSPO (08/09 février 2018)

Le 10ème Congrès annuel de la 4S a été organisé par le Président du Congrès Pr. André Gogoll avec son équipe. Le thème choisi pour le Congrès annuel de cette année a été la « Performance dans le sport ». Des conférences principales excellentes ont été organisées répondant à ce thème et un programme cadre étendu a été mis sur pied. Le Pr. Gogoll et son équipe au sein de laquelle Florence Pillet a joué un rôle particulièrement éminent, sont parvenus à éclairer le thème de conférence choisi d’un point de vue interdisciplinaire et à répondre aux intérêts de l’ensemble des participantes et participants. Un compliment doit être adressé ici au nom de toute la 4S pour un congrès organisé de manière magistrale - Tous nos remerciements.

L’intérêt du Congrès annuel de cette année peut être attesté par le nombre élevé de participants. Pile pour cet anniversaire, 222 participants se sont réunis à Magolin. Le programme du Congrès annuel de cette année était d’une grande variété et d’une très grande qualité proposant des contributions importantes pour tous les domaines de la recherche. Les chiffres suivants peuvent en attester : 3 conférences principales, 10 symposiums, 12 sessions thématiques bien organisées, 28 mini-oraux de présentation et une finale des jeunes chercheurs avec des lauréats de toute première qualité. Différents aspects doivent être réunis brièvement dans ce compte-rendu du congrès.

George Brooks

La première conférence principale du Congrès de cette année a été donnée par le Pr. George Brooks sur le thème « Metabolic Systems: The Formation and Utilization of Lactat». Le Pr. Brooks dirige le « Department of Integrative Biology» de l’ «University of California» (Berkeley). Son expertise dans la recherche sur le lactate peut être attestée dans plus de 29000 citations ou par un indice H de 91.
Dans sa présentation, le Pr. Brooks a expliqué le « chemin tortueux du lactate » jadis considéré comme déchet métabolique, provoquant la fatigue ou comme toxique, admis aujourd'hui comme source d’énergie, comme précurseur de la gluconéogenèse mais aussi comme molécule de signalisation. Lors de cette étude historique, il a cité entre autres les premières études de ce champ de recherche de Meyerhof et den Cories, expliquant comment cet ancien sport voulait comprendre pourquoi il n’avait pas réussi à se qualifier aux jeux olympiques. Le Pr. Brooks a fait beaucoup, dans l’état actuel des connaissances, pour que le lactate soit considéré comme « Lactate Shuttle » et pour faire comprendre comment la production et l’élimination du lactate peut être améliorée grâce à l’exercice. Son modèle initial des années 80 a enrichi l’opinion de la recherche prévalant à l’époque, modèle qui a pu être optimisé toujours plus par le Pr. Brooks et son équipe. Ainsi, il est apparu que le lactate produit par la musculature fonctionnait comme source d’énergie pour le cœur et que la masse mitochondriale pouvait augmenter en pratiquant le sport, ce qui a également un impact positif sur les performances.
Ces dernières années, le Pr. Brooks a concentré toujours plus ses efforts sur le mécanisme de l’action d’une administration de lactate sur la rééducation après des lésions cérébrales traumatiques. Il a commencé par des études de cas individuels dans lesquels le Pr. Brooks et son équipe ont pu prouver une amélioration du processus de rééducation. Selon le Pr. Brooks, cela est dû au fait que le lactate des cellules cérébrales peut être métabolisé, contrairement au glucose, assurant ainsi l’alimentation énergétique du cerveau

Alfred Richartz

Le Professeur Alfred Richartz a évoqué le thème des « Enfants dans le sport de compétition ». Il est professeur de pédagogie du mouvement et du sport, vice-président de la commission locale d’éthique et est également un psychothérapeute agréé pour les enfants et les adolescents. À partir de ces activités et son expertise exceptionnelle de pédagogue, le Pr. Richartz a décrit les contours de la perspective pédagogique dans le sport de compétition. Il a souligné à plusieurs reprises la responsabilité des acteurs dans le système visant à protéger les enfants commençant le sport de compétition dès leur plus jeune âge des influences dommageables de toute nature.
Pour commencer, le Pr. Richartz s’est penché sur ce qu’il faut entendre par qualité pédagogique dans le sport de compétition. Il a présenté entre autres la perspective pédagogique en tenant compte en particulier des valeurs pédagogiques (Mots-clés : Prévoyance et code d’honneur des entraîneurs) et leur efficacité (mots-clés : Encouragement de la motivation et du développement personnel, social et émotionnel.
En faisant référence aux cas actuels d’abus, il demande s’il ne serait pas possible d’implémenter suffisamment d’actions préventives suir le terrain. Dans le contexte de ce débat « Primum nil nocere », le Pr. Richartz a présenté des études de grande envergure consacrée aux incidences potentiellement dommageables dans le sport de compétition des enfants. Il est apparu que l’emploi du temps subjectivement chargé est sans lien étroit avec les différences dans le volume d’entraînement et qu’un entraîneur sévère et vociférant est plutôt en corrélation avec le sentiment d'être débordé face aux exigences de la société et aux contraintes de temps. Par conséquent, selon le Pr Richartz, on aurait tort d’attribuer le surmenage des enfants aux volumes de leur entraînement et non à d’autres facteurs tels que l’aptitude pédagogique de l’entraîneur.
Pour terminer, le Pr Richartz a expliqué et évoqué la question de l’efficacité de la qualité pédagogique. Il a évoqué un bon entraînement tel qu’il doit être. Le Pr Richartz a approfondi la question des besoins psychologiques fondamentaux (autonomie, intégration sociale et compétence) demandant si et comment les besoins fondamentaux des enfants impliqués dans le sport de compétition sont défendus. Pour finir, le Pr. Richartz a conclu qu’à partir des découvertes scientifiques l’amélioration de la perspective pédagogique pourrait être un levier particulièrement important pour éviter les efforts superflus.

Mathieu Winand

Le Pr. Mathieu Winand a donné la troisième conférence principale sous le titre « Innovate to perform, a key challenge for sport organizations» au  10ème congrès de la 4S. Le Pr. Winand est directeur du « Department International Sports Management» à l’université LUNEX à Luxembourg.  
Dans sa conférence, le Pr. Winand s’est penché sur  l’état de la connaissance dans l’aptitude des organisations sportives aux performances et à l’innovation. La question de savoir si les organisations sportives à but non lucratif apportent des innovations ou si les innovations créées conduisent au bout du compte à une amélioration des performances était particulièrement importante.
Pour ce qui est des performances des organisations sportives, le Pr. Winand a expliqué un modèle réalisé, montrant qu’il existe plusieurs paramètres contribuant au succès d’une organisation sportive (ex. Input, Throughput, Output, Perception, Feedback).  Ainsi, la tâche d’une organisation sportive doit, selon le Pr. Winand, créer un environnement apportant à l’athlète des conditions idéales. Le modèle retient l’hypothèse que lorsqu’un athlète connaît le succès, l’organisation sportive connaît également le succès. Pour cette raison mais aussi parce que les organisations sportives à but non lucratif évoluent dans un environnement hautement concurrentiel, marqué par l’obligation de se différencier et par une compétition autour des ressources ou des personnes, il existe, selon le Pr. Winand, les organisations sportives ont un besoin d’innovation élevé.
Dans la deuxième partie de son exposé, le Pr. Winand a expliqué que les organisations sportives promeuvent principalement les innovations dans le service. L’expérience a montré que ces innovations pouvaient concerner tant le sport lui-même que l’environnement de l’organisation sportive (ex. Services en ligne ou assistance pour la gestion des clubs). D’une manière générale, il est à observer que toutes les innovations, si modestes soient-elles, contribuent au bout du compte au succès d’une organisation sportive.

Assemblée générale ordinaire de la 4S

La 10ème Assemblée générale ordinaire de la 4S s’est tenue le soir du 08 février 2018 et a vu la présence de 35 personnes (sont 2 invités). Les thèmes traités (notamment  rétrospective, perspectives, budget, comptes) à propos desquels les participants ont été préalablement informés par E-mail, sont évoqués dans le cadre de l’Assemblée générale ordinaire. De plus, la communication a porté également sur quelques nouveautés. Ainsi, le Pr. Taube a fait connaître en sa qualité de Président de la 4S que les efforts en vue de promouvoir la relève scientifique devaient être encore intensifiés à l’avenir. Il est ainsi prévu que l’atelier de la relève serait remplacé rapidement par une école d’été (summer school). De plus, il a été décidé que les personnes pratiquant le sport devaient être davantage intégrées dans la 4S à l’avenir. Une intensification de l'intégration doit être obtenue en adaptant les critères pour adhérer à la 4S. Le plénum a voté à l’unanimité pour que les employés des universités et des hautes écoles ayant un taux d’occupation inférieur à 50 % pourraient devenir membre de la 4S à l’avenir. L’engagement d’Ernst-Joachim Hossner pour le journal du CISS qui se trouve sur la bonne voie doit être souligné. Cependant, tous les membres de la S4 sont invités à soutenir le journal du CISS.
L’assemblée générale a également servi à remercier André Gogoll pour ses longues années à la direction de la 4S. André Gogoll s’est malheureusement retiré de la direction de la 4S après plusieurs années d’activité engagée. Le Dr. Eric Jeisy a été proposé pour le poste vacant à la direction de la 4S. Lors des élections pour la nouvelle direction, les membres présents ont décidé à l’unanimité qu’avec les Pr. Wolfgang Taube (Président), Pr. Nici Wenderoth (Vice-présidente), Pr. Bengt Kayser (Représentation de la Conférence du réseau d'études en sport suisse CR), Pr. Mirko Schmidt (promotion scientifique de la relève), Pr. Lukas Zahner (recherche translationelle ou interdisciplinaire), le Dr. Eric Jeisy (Transfert de la théorie à la pratique) et le Dr. Martin Keller (directeur) tous les instituts de la Conférence du réseau d'études en sport suisse seraient représenté à la direction de la 4S. A l’issue de l’Assemblée générale, la S4 a invité ses membres à un apéritif.